APPEL CONJOINT
"Une politique de cohésion post 2027 renouvelée pour ne laisser personne sur le bord du chemin"

Nous, élu-e-s de régions et de villes de toute l’Europe, demandons aux institutions européennes et aux gouvernements des Etats membres de mettre le renforcement de la cohésion sociale, économique et territoriale au cœur de l'agenda politique de l'UE qu'ils élaborent pour les prochaines années.

La politique de cohésion est le ciment de l’Europe ; elle permet la mobilisation et la participation de chacune et chacun dans des projets qui visent à améliorer la qualité de la vie.

Nous exigeons que la politique de cohésion reste le pilier fondamental du modèle de développement de l’Union Européenne, qu'elle demeure, dans le cadre financier pluriannuel post-2027, l'élément central d'une politique d’investissement européenne, décentralisée et de long terme, fondée sur les principes suivants :

 
1. Une politique accessible à tous les territoires. Chaque "territoire compte", qu'il se situe dans un pays riche ou pauvre. 
 
2. Une politique qui contribue à ancrer la cohésion sociale, économique et territoriale au cœur de la nouvelle politique industrielle verte et l’autonomie stratégique de l’UE.
 
3. Une politique dont la «transition juste» sera l'objectif primordial : la transition vers la neutralité climatique aura un impact dans chacun de nos territoires, quelles que soient leurs caractéristiques. Si elle n’est pas conduite correctement, cette transformation engendrera de nouvelles fractures sociales et territoriales.
 
4. Une politique qui se construit sur la base de solutions développées dans les territoires : la diversité des territoires de l'Union est un atout.
 
5. Une politique qui s'appuie sur ses principes fondamentaux : gestion partagée, partenariat renforcé avec toutes les composantes de la société, gouvernance multiniveau fondée sur un véritable dialogue entre les autorités locales, régionales, nationales et de l’UE.
 
6. Une politique qui favorise une nouvelle culture fondée sur la confiance entre les différents niveaux de décision dans l’Union.
 
7. Une politique qui renforce la coopération territoriale et soutient l’innovation territoriale et la démocratie.
 
8. «Ne pas nuire à la cohésion» : chacune des politiques de l’UE doit participer au renforcement de la cohésion économique, sociale et territoriale.

Lire le document en entier

 
SIGNEZ L'APPEL
​​​​​​​​​​​​​​

🚨 Vous n'êtes pas membre de #CohesionAlliance ? REJOIGNEZ NOUS !